Formations transversales au Collège doctoral - Université de Strasbourg

Au cours de leur cursus doctoral, les doctorants suivent des formations d'accompagnement et participent à des enseignements, séminaires, missions organisées dans le cadre du Collège doctoral de site (formations transversales) ou de l'école doctorale (formations disciplinaires).

Chaque doctorant doit participer 108 heures de formations (54 heures transversales - 54 heures disciplinaires) durant son doctorat. Deux formations sont obligatoires : Charte de déontologie des métiers de la Recherche et MOOC "Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche.

Les formations transversales sont proposées par le Collège doctoral - Université de Strasbourg.

Seules les formations suivies dans leur globalité sont validées par l'administration.

Texte de référence : arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. - article 3 - 2ème alinéa.

S'inscrire aux formations proposées par le Collège doctoral

L'inscription à toutes les formations transversales se fait auprès du Collège doctoral -Université de Strasbourg.

Inscrivez-vous via la plateforme AMETHIS.

Trouvez toutes les informations dans le manuel d'utilisation.

Toutes ces informations vous ont été transmises par courriel (@etu.unistra.fr).

Formations transversales proposées par mois

Septembre :


A.3 MOOC "Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche      (Obligatoire D1) (Fr+En)
C.17.Création d'entreprise, comment élaborer un business plan ?
D.11.Conférences sur l’Europe (Fr+En)


Octobre :


A.3 MOOC "Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche      (Obligatoire D1) (Fr+En)
A.9. Open Acess week (En)
C.8. Programme Valorisation des Compétences, un nouveau chapitre de la thèse®, NCT® 2020
D.1. Formation en Français Langue Étrangère
D.11. Conférences sur l’Europe (Fr+En)
D.14. Formation 1er Secours PSC1


Novembre :

A.3 MOOC "Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche      (Obligatoire D1) (Fr+En)
A.59. De l’idée au marché : La valorisation de la recherche
A.60. De l’idée au marché : Les stratégies du transfert de technologies
C.10. Building up on my talents and skills to become a leading candidate (En)
D.1. Formation en Français Langue Étrangère
D.10. Les échanges universitaires franco-japonais
D.11. Conférences sur l’Europe (Fr+En)
D.14. Formation 1er Secours PSC1


Décembre :

A.1. Charte de déontologie des métiers de la Recherche         (Obligatoire sur le cursus de thèse)
A.3 MOOC "Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche      (Obligatoire D1) (Fr+En)
B.20. ASTEP
C.4. Valoriser mes compétences
C.10. Building up on my talents and skills to become a leading candidate (En)
C.21. Ouvrir ses perspectives professionnelles à partir de l’analyse du marché :  offres d’emploi
D.11. Conférences sur l’Europe (Fr+En)
D.14. Formation 1er Secours PSC1


Janvier :

A.3 MOOC "Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche      (Obligatoire D1) (Fr+En)
A.34. Méthodologie de la rédaction scientifique (Fr+En)
A.49. Gérer son temps et ses priorités (Fr+En)
B.8. Monter un projet en croisant ses compétences scientifiques et ses talents personnels – Des idées à la réalisation
B.10. Parler de sa thèse en traversant les frontières entre disciplines
C.12. Organisation des entreprises
C.16. Deeptech tour
D.1. Formation en Français Langue Étrangère
D.3. English training (En)
D.11. Conférences sur l’Europe (Fr+En)
D.14. Formation 1er Secours PSC1
D.15. Hygiène, sécurité et environnement


Février :


A.2. Ethique de la recherche et responsabilité sociale
A.3 MOOC "Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche      (Obligatoire D1) (Fr+En)
A.59. De l’idée au marché : La valorisation de la recherche (En)
A.60. De l’idée au marché : Les stratégies du transfert de technologies (En)
A.50. Initiation à la lecture rapide
C.3. S’approprier DocPro pour valoriser ses compétences doctorales
D.6. Allemand débutant
D.7. Allemand niveau A2 et plus
D.11. Conférences sur l’Europe (Fr+En)
D.14. Formation 1er Secours PSC1


Mars :

A.3 MOOC "Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche      (Obligatoire D1)  (Fr+En)
A.6. Responsabilité sociale des chercheurs 
A.7.  Lutte contre le plagiat
A.53. Travail vocal et expression corporelle
A.54. Gestion du trac
A.55. La voix
A.62. Introduction à l’intelligence économique
A.71. Calcul parallèle
B.9. Echanger les savoirs ? Initiation au montage de projet collaboratif en lien avec la société civile
C.1. Identifier ses compétences : introduction à la démarche portfolio   (Fr+En)
C.14. Esprit d'entreprendre  (Fr+En)
C.23. Connaître les opportunités de post-doctorat à l’international et répondre à un appel à projet européen
C.27. Les métiers du conseil : Consultant.e, une opportunité pour les docteurs
D.11. Conférences sur l’Europe  (Fr+En)
D.14. Formation 1er Secours PSC1

Avril :


A.1. Charte de déontologie des métiers de la Recherche         (Obligatoire sur le cursus de thèse) (En)
A.3 MOOC "Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche      (Obligatoire D1) (Fr+En)
B.10. Monter un projet en croisant ses compétences scientifiques et ses talents personnels – Des idées à la réalisation
C.5. Valorisation des compétences des docteur·e·s ALLSHS hors du secteur académique  (Fr+En)
C.25. Le métier de chef de projet
C.26. Project Management
D.11. Conférences sur l’Europe  (Fr+En)
D.14. Formation 1er Secours PSC1


Mai :

A.3 MOOC "Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche      (Obligatoire D1) (Fr+En)
A.63. Econometrics of treatment effects and program evaluation (En)
B.2. Teaching in English (En)
C.2. Identifier ses multiples compétences et savoir en parler
D.11. Conférences sur l’Europe (Fr+En)
D.14. Formation 1er Secours PSC1


Juin :

A.3 MOOC "Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche      (Obligatoire D1) (Fr+En)
A.50. Initiation à la lecture rapide
C.13. Enjeux et métiers de l'innovation dans les entreprises : opportunités pour les docteurs
C.15. Festival Génération Startup
C.24. Le recrutement dans la recherche académique et les perspectives d’emploi
D.11. Conférences sur l’Europe (Fr+En)

Formations proposées à l'Université de Haute-Alsace

A.2. La déontologie à l'université et intégrité scientifique
A.5. Ethique
A.8. Plagiat
A.24. Automatiser sa veille avec les flux RSS
A.33. Créer une enquête en ligne
A.46. Publier en SHS
A.57. Comprendre la construction d’un projet de recherche
A.58. Droit de la propriété intellectuelle et valorisation (farncais anglais selon public)
A.61. Outils de valorisation pour la recherche en SHS
A.66. LaTeX initiation
A.72. Mathematica / Introduction to Computer Algebra System : Mathematica
B.3. Pédagogie universitaire
B.12. Initiation à la vulgarisation scientifique
B.21. ASTEP (diffusion IST)
C.6. Valoriser son parcours et construire son portefeuille de compétences
C.7. Valoriser ses compétences pour s’intégrer professionnellement
C.9. Identifier et communiquer sur ses compétences  en entreprise
C.11. Gestion de Projet
C.18. De la communication professionnelle au management : optimiser ses stratégies relationnelles 
C.19. Mieux comprendre ses fonctionnements pour mieux travailler ensemble (outil MBTI)
C.20. Sensibilisation à l’entrepreneuriat : de l’idée à la création d’entreprise
C.22. Insertion professionnelle
D.2. Français Langues Etrangères pour doctorants Niveau débutant A0-A1
D.4. Anglais scientifique – atelier d’écriture
D.5. Présentations publiques en anglais
D.8. Allemand A1 et A2 Continuants
D.9.  Allemand niveaux B1-B2 initiation aux certifications Goethe
D.12. Recherche doctorale et interculturalité
D.13. Connaissance du contexte universitaire et de la recherche en Allemagne

Formations proposées par le Jardin des Sciences

Les inscriptions aux formations proposées par le Jardin des Sciences se font via leur site : http://jardin-sciences.unistra.fr/

B.11. S'initier à la vulgarisation scientifique
B.13. Communiquer sa recherche dans le cadre du concours "Ma Thèse en 180 secondes"
B.14. Se préparer à donner une conférence grand public
B.15. Se préparer à un événement de vulgarisation scientifique : La Fête de la science 
B.16. Préparer et animer un atelier de médiation scientifique pour Kids’ University 
B.17. Communiquer sa recherche lors d’un atelier de médiation
B.18. Communiquer sa recherche lors d'une conférence ou d’une projection-débat
B.19. Se préparer à publier sur Oscahr, une plate-forme collaborative au service de la médiation des sciences 
B.22. Témoigner de son parcours de femme scientifique dans des établissements scolaires

 

Formations proposées par l'URFIST

Les inscriptions aux formations proposées par l'URFIST se font via leur site : https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/program/strasbourg

A.10. Les enjeux de la recherche en Open Access
A.11. La science comme bien commun : quelles pratiques de chercheurs ?
A.12. Présence numérique du doctorant ou du chercheur : quelles pratiques et quels enjeux ?
A.13. Les humanités numériques
A.14. Introduction aux données de la recherche
A.15. Outils numériques pour accompagner une pratique de recherche collaborative
A.16. Initiation à la bibliométrie
A.17. Panorama des ressources en Sciences
A.18. Panorama des ressources en Lettres et Sciences humaines
A.19. Panorama des ressources électroniques en Économie-Gestion
A.20. Les bases du Web of Science
A.20a. Les bases du Web of Science (English session)
A.21. Finding information (Sciences-Engineering) - (english session)
A.22. Utiliser Scifinder Scholar, base de données en chimie
A.23. Outils de veille
A.25. Zotero initiation
A.25a.  Zotero - First steps with Zotero - English session
A.26.  Zotero avancé
A.27. Personnaliser un style bibliographique Zotero
A.28. Recherche documentaire et Zotero (Sciences)
A.29. Recherche documentaire et Zotero (Sciences humaines)
A.30. Endnote - initiation
A.30a. Endnote - initiation (English session)
A.31. Mise en forme du livre numérique
A.32. Limesurvey pour les enquêtes statistiques par questionnaires
A.35. Mise en forme de la thèse avec Word
A.36. Bien réussir ses supports de communication visuelle imprimés
A.37. Le slide : concevoir sa présentation visuelle et graphique sur écran
A.38. Utiliser Photoshop pour ses travaux universitaires
A.39. Des outils en ligne pour cartographier ou présenter visuellement vos données
A.40. Utiliser Inkscape pour réaliser vos cartographies, plans, diagrammes, schémas et autres illustrations (initiation)
A.41. Indesign - initiation
A.42. Une alternative à Indesign : Scribus - initiation
A.43. Illustrator (initiation)
A.44. Gimp (initiation)
A.45. Ouvrir un carnet de recherche en ligne / un blog en  Sciences Humaines et Sociales
A.47. Communiquer sur sa recherche  : communiqués de presse, interviews
A.48. Créer un site de colloque ou de conférence avec WordPress
A.51. Organiser ses idées et représenter les connaissances : les atouts des cartes mentales
A.52. Gephi : cartographiez vos données relationnelles
A.56. Ecosystème de la recherche
A.64. Introduction to R (English session) (Stage sur 2 jours)
A.65. LaTeX initiation
A.67. Statistique lexicale avec Iramuteq
A.68. Débuter la programmation avec Python (stage sur 2 jours)
A.69. Parcours DATA en SHS : SEMINAIRE
A.70. Parcours DATA en SHS : ATELIERS

Formations proposées par l'IDIP

Les inscriptions aux formations proposées par l'IDIP se font via leur site : http://idip.unistra.fr/pedagogie-universitaire/cycles-de-formation/

B.1. Cycle A : Concevoir son enseignement
B.4. Cycle B : Comprendre l’apprentissage
B.5. Cycle C : Développer ses pratiques pédagogiques
B.6. Cycle D : Evaluer les apprentissages
B.7. Cycle H : Encadrer et accompagner l’apprentissage

All training in english

A.1. Charte de déontologie des métiers de la Recherche         (Obligatoire sur le cursus de thèse) 
A.3 MOOC "Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche      (Obligatoire D1)
A.9. Open Acess week
A.20a. Les bases du Web of Science (English session)
A.21. Finding information (Sciences-Engineering) - (english session)
A.25a. Zotero - First steps with Zotero - English session
A.30a. Endnote - initiation (English session
A.34. Méthodologie de la rédaction scientifique
A.49. Gérer son temps et ses priorités
A.58. Droit de la propriété intellectuelle et valorisation (farncais anglais selon public)
A.59. De l’idée au marché : La valorisation de la recherche
A.60. De l’idée au marché : Les stratégies du transfert de technologies
A.63. Econometrics of treatment effects and program evaluation
A.64. Introduction to R (English session) (Stage sur 2 jours)
A.66. LaTeX initiation
A.71. Calcul parallèle
A.72. Mathematica / Introduction to Computer Algebra System : Mathematica
B.2. Teaching in English
C.1. Identifier ses compétences : introduction à la démarche portfolio  
C.5. Valorisation des compétences des docteur·e·s ALLSHS hors du secteur académique
C.10. Building up on my talents and skills to become a leading candidate
C.23. Connaître les opportunités de post-doctorat à l’international et répondre à un appel à projet européen
D.3. English training
D.4. Anglais scientifique – atelier d’écriture
D.5. Présentations publiques en anglais
D.11. Conférences sur l’Europe

Contacts et liens pour les formations transversales

Personnes à contacter pour toutes questions relatives aux formations transversales :

Université de Strasbourg : Maurice TRIPARD - tripard@unistra.fr

Université de Haute Alsace Mulhouse : Catherine MULLER - catherine.muller@uha.fr

Liens :

Université de Strasbourg : formations-collegedoctoral.unistra.fr

Université de Haute Alsace Mulhouse : formations-collegedoctoral.uha.fr

Les formations transversales du Campus européen

Grâce au Campus européen, vous pouvez suivre et valider les formations transversales proposées par les autres universités membres en Allemagne et en Suisse (sous réserve de places disponibles). Veuillez consulter le catalogue des formations transversales proposées dans chaque université :

Pour en savoir plus concernant les modalités d'inscription et les places disponibles, veuillez contacter le service concerné dans chaque université.

Vous pouvez solliciter un soutien financier à la mobilité ponctuelle auprès de la Direction des relations internationales.

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Investissements d'Avenir
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